Odile LACROIX SOPHROLOGUE CONSEIL
Odile LACROIX SOPHROLOGUE CONSEIL
Dans le Nord Caraïbes et la Martinique

Déroulement d'une séance

Comment se déroule ma séance de sophrologie ?

CLARIFIEZ VOTRE OBJECTIF !

Je vous propose une consultation type auquel je me tiens avec beaucoup de rigueur .

La 1ère rencontre, Je vous ACCUEILLE dans mon cabinet dans un lieu «agréable» en toute  discrétion en respectant le code de déontologie. (secret professionnel ,pas de jugement, pas de leçon à donner...)

Mon désir de transparence sera le meilleur atout pour un meilleur suivi : Je vous écoute attentivement sans interprétation afin de savoir pourquoi nous nous rencontrons Là est toute la dimension de la sophrologie : laisser au patient sa liberté d'être et d'agir en toute conscience.

Le client devient réellement libre et responsable.

- La nouvelle étape consiste à répondre à un questionnaire classique concernant votre état de santé (traitements médicaux, interventions chirurgicales, hypertension...), situation familiale et sociale .

Le contexte de la situation maintenant évalué en conscience, je vous propose une définition de la sophrologie, le mot et la méthode c'est à dire l'ensemble de techniques qui va vous permettre en vous entraÎnant régulièrement, de mieux être dans votre corps et dans votre esprit.

- Pour continuer mon protocole j'intègre à ce moment précis la prise de conscience de la RESPIRATION . Il s'ensuit les exercices de base de souffle, la mise en pratique de la technique concrétise les mots et permet au corps l'intégration des sensations.

La démonstration est ainsi faite, j'approfondis par des exercices qui permet d'évacuer les tensions (cris, colère, pleurs, honte, culpabilité, peur...) .

La surprise et la joie de se défouler mettent en confiance le patient et je peux passer à l'exercice  suivant sur le souffle qui consiste à régénérer les cellules de votre corps où l'on stimule une pensée de réalisation positive.

- Nous terminons avec la verbalisation des ressentis sans jugements.

Cette rencontre aboutit à l' «alliance sophrologique », l'accord mutuel pour se rencontrer à nouveau,, l'envie d'effectuer ce travail ensemble. L'accord sur les consultations : leur nombre, leur contenu, leur fréquence et la régularité de la répétition des exercices chez vous, qui ne sera jamais une obligation  mais plutôt une proposition.

 

Chez l'enfant le procédé est le même,  mais Lors de la 1ère séance, j'accueille toujours l'enfant et son/ses parents . Vient alors l'histoire de chacun . Celle de l'enfant et de ce qu'il manifeste dans ses peurs, dans ses pertes de confiance ou de capacités.

Ces recueils de données me permet de préparer un protocole de soin adapté et individualisé à chacun. Une fois cet accord passé avec l'enfant et les parents.

Pour l'enfant souvent l'expression des ressentis se traduit par un dessin qui ne sera jamais interprété.

Le déroulement des séances et les techniques

Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, nous aide à redécouvrir notre sensorialité, source d'équilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans :


•    la relaxation dynamique (mouvements d'étirements, de décontraction et prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être)
•    la sophronisation (prise de conscience approfondis de la globalité du corps avec la visualisation positive afin d'accentuer cet état de bien-être)
•    des exercices respiratoires (prise de conscience de la respiration en la localisant dans le corps : mon ventre, mon thorax, ma bouche, mon nez et la prise de conscience du souffle contrôlé afin de maîtriser et de modifier immédiatement l'intensité et la qualité de nos émotions et sentiments ).
•    Les activations mentales ( prise de conscience de nos capacités en activant nos ressources : confiance en soi, harmonie, espoir)


Nous apprenons à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. A trop ressasser un passé douloureux ou à anticiper un futur négatif, notre présent devient à l'image de ces représentations. Au contraire, en sélectionnant des souvenirs positifs et en imaginant des comportements plus harmonieux, nous diminuons notre tension présente.

Une approche de la méditation est également proposée lors du 3ème degré. Il s'agit ici d'apprendre à gérer les pensées parasites voire négatives et à se centrer sur la présence de la respiration. Les bienfaits de la méditation ont été largement étudiés et prouvés aux USA : états dépressifs, stress...

La séance de sophrologie s'adapte à la personne. Elle est vécue en position debout (mouvements dynamiques), en position assise et, plus rarement  en position allongée.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.